Chargement en cours ...
La dune du Pilat est située à l’entrée du bassin d’Arcachon sur la commune de La Teste de Buch, en Gironde.
Appartenant aux dunes côtières d’Aquitaine, elle est à ce jour, la seule dune toujours en mouvement de ce système. Entre océan et forêt, elle se déplace de 1 à 5 m par an vers l’est sous l’influence des vents dominants et des marées.
Ainsi, elle recouvre peu à peu le massif forestier attenant. Constituée d’environ 60 millions de mètres cubes de sable, la dune du Pilat mesure 100 à 115 m de haut selon les années.
Il est possible, bien sûr, de la fouler, et il semble que ce ne soit pas sans conséquence, et aussi de la contempler du Cap Ferret (de son phare) de la pointe, ..
A marée montante et descendante, il rentre et sort dans le Bassin d’Arcachon entre 200 et 400 millions de m3 (fonction des coefficients de marée), deux fois par jour. Ce volume transite par un réseau de chenaux dont les deux principaux sont le Piquey et le Teychan.
Dans le chenal du Ferret, les écoulements du Teychan viennent à la rencontre de ceux du Piquey. Les vitesses des courants y sont très importantes (du fait de l’étroitesse du chenal) et leur résultante est dirigée vers le littoral Est du Cap. Ceci induit une tendance naturelle à la migration du chenal du Ferret vers l’Ouest et des érosions du trait de côte.
QUELLE EST LA VITESSE D’EROSION DU LITTORAL ?
On considère que le recul moyen du littoral Est du Cap-Ferret était estimé à environ 5 m/an, avant la réalisation des protections.
On doit aussi souligner que le recul moyen au niveau de la Pointe peut être très important : il était de l’ordre de 41 m/an entre 1973 et 1980.
QU’ON FAIT LES RIVERAINS POUR LUTTER CONTRE L’ ÉROSION ?
Ce sont les riverains qui ont réalisés les protections à partir de la fin des années 50, en mettant en place de manière progressive des protections longitudinales : depuis la Pointe d’Hortense jusqu’à l’extrémité Sud de la digue de Bartherotte.
Les constructions sont constituées d’un empilement de matériaux (enrochements, poteaux électriques, ferrailles, …) qui sont réalimentés par le sommet des ouvrages et viennent tapisser le talus du chenal du Cap-Ferret par glissements successifs. En 2007, 25 000 tonnes de matériaux ont été déposés sur la digue Bartherotte).
Récemment, à l’extrémité Sud du Cap-Ferret (au droit du restaurant Le Mirador), des épis en bois ont également été érigés. Ils ont pour but de bloquer les sables transportés par les houles.
Le Pilat vu du Mimbeau.
Y AURAIT-IL D’AUTRES SOLUTIONS QUE LA CONSTRUCTION DE CES DIGUES POUR ENRAYER LE DEPLACEMENT VERS L’OUEST DU CHENAL DU CAP-FERRET ?
Face à un tel type de processus d’érosion, il y a deux types d’actions possibles :
• Soit s’attaquer à la cause du processus d’érosion,c’est-à-dire modifier l’orientation des courants sortants du chenal du Teychan pour qu’ils ne soient pas orientés vers le Cap Ferret ; vu l’importance des écoulements en jeu cela nécessiterait de modifier profondément la « géométrie » de la confluence Piquey-Teychan, ce qui conduirait à des travaux gigantesques avec des effets très importants sur l’ensemble du bassin (difficiles à maîtriser),
• Soit bloquer le déplacement par des ouvrages ce qui a été réalisé par les riverains.
Il convient de signaler qu’une autre solution aurait été de laisser faire la nature en procédant à un recul stratégique conduisant petit à petit à abandonnerl’urbanisation de l’extrémité de la pointe du Cap Ferret.
Sérénité de ce paysage , et pourtant , quelle lutte pour le maintien de l’ érosion de la face Est (intérieure) , du Cap Ferret.
Ci-dessous , est joint une étude de la Sogreah , .. d’ où j’ ai retiré les textes qui accompagnent les photos :
Le Pilat vu de la jetée du village du Moulleau.
Vers le mois d’ avril , ces escaliers sont installés , afin de faciliter la montée de la dune , .. pour ceux qui le souhaitent !!
Je peux vous dire que la montée par la pente est assez difficile, .. si on ne prend pas un chemin déjà tracé par d’ autres (le sable est déjà tassé) , .. Prendre patience , et y aller tout doucement !!!
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
J’ai redécouvert ce lieu, vu lors de courts séjours de vacances et maintenant je peux en profiter et voir en toutes saisons, son charme surtout hors de la saison estivale. J’ai pleuré comme les habitants du basin en y retournant après les terribles incendies de 2022… Je ne me lasse pas de découvrir à chaque visite ses changements dûs à la nature qui le sculpte sans relâche. Encore un beau reportage !
Le Bassin fait partie de mon triangle photographique grâce à ma fille qui y réside, la dune du Pilat et le Bassin sont des curiosités géologiques, qui ont marqué les populations, par une manière de vivre particulière, .. sel gemme et ostréiculture, et, que de belles couleurs !!!!!!!! (avec le soleil).
Merci pour votre intérêt.