Chargement en cours ...
Beaucoup de personnes pensent que la Merveille est le surnom s’appliquant à l’ensemble du Mont Saint Michel, il n’en est pourtant rien. La Merveille n’est en fait composée que de deux bâtiments accolés construit sur le flanc nord du rocher. D’une hauteur de 45 mètres et longs de 70 mètres, ces bâtiments sont partagés en six salles. ………..
Au premier étage, l’aumônerie et le cellier; au second, la Salle des Hôtes et la Salle des Chevaliers; au sommet de ces bâtiments se trouvent le réfectoire et le cloître.
La construction de la Merveille, commencée en 1203, fut achevée en 1228.
Qui ne connaît le nom de cette petite commune située aux confins de la Normandie (et non pas en Bretagne) ?
Cet îlot rocailleux, exposé aux vents violents venus de l’océan. Ce donjon, dominant cinq lieues alentour, résistant aux assauts du temps. Ce roc, tutélaire, par la grâce de l’archange.
Qui ne connait le Mont Saint-Michel ?
Pourtant, la surprise reste intacte, chaque fois que l’on redécouvre sa silhouette dans le lointain, posé au milieu des sables, tel un joyau dans son écrin. Le Mont a été citadelle, abbaye, prison, ..
L’architecture du Mont et sa baie en font le troisième site touristique le plus visité de France (derrière la tour Eiffel et le château de Versailles) avec plus de trois millions de visiteurs chaque année qui sont accueillis intro-muros dans de nombreux restaurants et hôtels, mais également extra-muros en bordure de la baie dans une zone dédiée au tourisme qui offre un panorama magnifique sur le Mont. Le site dans son ensemble (Mont Saint-Michel et sa baie) figure depuis 1979 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Je me décidais donc de le visiter , encore une fois, .. mais on n’ est jamais lassé !!! .. et, ce 21/02/2015, .. était un jour de grande marée (coefficient de 118) !!
A 6h du matin j’ étais déjà dans la ruelle principale !! ???