La Réserve
La réserve se situe à l’ embouchure de l’ Eyre , la plus importante rivière qui alimente le bassin d’Arcachon.
Ce sont 110 hectares de boisements, roselières, prairies, marais maritimes et lagunes qui se répartissent du secteur continental jusqu’aux rivages maritimes du bassin d’Arcachon. Cette diversité d’habitats naturels conditionne la présence d’un grand nombre d’espèces d’oiseaux qui vont naturellement utiliser les lieux de manière permanente ou temporaire. Les oiseaux sont ici strictement sauvages, et adoptent des comportements identiques à ceux qu’ils ont en dehors de la réserve. Ils ne sont ni nourris artificiellement ni maintenus en semi captivité. Pour nombre d’entre eux qui ont pris l’habitude de voir passer un public paisible, ils se laissent ici approcher beaucoup plus près qu’à l’extérieur de la réserve, mais n’en demeurent pas moins à nouveau farouches au moindre dérangement intempestif. 319 espèces ou sous espèces ont déjà été identifiées ici depuis 1972, dont 88 nichent ou ont niché sur place. Le rôle joué par la réserve pour la conservation de certaines espèces rares lui vaut d’être reconnue comme étant d’Importance Internationale.
Un site merveilleusement adapté
La réputation de la réserve en matière de photographie animalière dépasse de beaucoup les frontières du pays. Elle est devenue depuis quelques années, une destination privilégiée pour nombre de photographes professionnels ou amateurs, débutants ou confirmés, qui tous trouvent là matière à récolter des images originales ou inédites, et surtout à se faire plaisir !
Les atouts principaux du site sont : la diversité des paysages et des espèces, la régularité d’un spectacle potentiel tout au long de l’année, la proximité parfois déconcertante des oiseaux, leur croissante habitude du public, la conception des observatoires et… la présence quasi permanente de photographes habitués des lieux, qui favorisent les échanges d’informations et de compétences.