Chargement en cours ...
Elle nous offre ,parfois , un de ces moments privilégiés, où la nature se laisse dévoiler au fil de quelques instants.
Moment fugace, .. et il ne faut pas traîner, .. avant que le soleil n’ évapore toute cette humidité, .. c’ était un 11/11/2012.
(Cliquer sur la photo pour l’agrandir)
Le relief tourmenté de la Ferrière aux Étangs , favorise ce jeu de cache cache avec cette brume matinale.
J’ y reviendrai , plus tard , dans un autre album, .. mais, ces collines ont été depuis toujours, le lieu d’ exploitation du minerai de fer… il a fallu attendre 1970 , pour que cesse une activité millénaire !! Ce qui me fait dire que le Bas Normand a vécu autant de son activité minière que de l’ élevage ou toute autre activité agricole !!!! .. car chaque ferme avait sa forge , . pour y réaliser des clous ou tout autre petit outillage !!
J’ affectionne beaucoup cette petite route en hauteur , à la Ferrière aux Étangs , qui me permet de voir toute la plaine jusqu’ à Domfront , .. les couchers de soleil y sont souvent merveilleux !!
En revenant par la route de Banvou , cette petite maison abandonnée ferait la joie de beaucoup de vacanciers , si elle était restaurée, .. je l’ ai photographiée par tous les temps, tant elle est pour moi, .. le style des maisons du bocage d’ antan.
La brume et les toiles d’ araignée sont indissociables et donnent lieu à toutes sortes d’ images pouvant être interprétées à notre guise !
Pour ma part j’ associerai cette photo au meilleur et au pire de notre condition d’ Homme !
Mais pourquoi et comment se forme cet élégant chapelet, .. ? vous pouvez voir ce lien qui l’ explique assez simplement, .. si c’ est la bonne explication !!
Bizarre… , un objet situé à en avant de la goutte (paysage, considéré à l’infini) donnera une image renversée . Lorsque l’on regarde la goutte à une distance de quelques cm on voit donc cette image renversée.
Certes la lentille sphérique donne une image, mais cette image est loin d’être parfaite! Selon leur point d’entrée dans la goutte, les rayons ne convergent pas au même endroit: c’est ce qu’on appelle l’aberration sphérique.
Vous voulez en savoir plus ?? .. c’ est là !!
La plaine du Gué-Plat.
Cette plaine fut le lieu d’ exploitation du minerai de fer depuis des millénaires , .. les vestiges sont la trace des minières , immenses sillons creusés , ..ou les restes des puits de mine ou fours de grillage.
Le four de grillage de la Haie.
Exposition d’Audenge – Juillet 2017
Réserve ornithologique du Teich
Chaumont sur Loire
La dune du Pilat – 1
Les batailles de Chambois
Bocage en fleurs
Le Mont Saint Michel – 1
Bocage – Les gueules cassées
Bocage sous la neige
Château – Parc du château de Flers
Bocage – Brume à la Ferrière aux Etangs
Bocage – Les pommiers de la Paillerie